Sommaire
Au cours de la saison froide, vous êtes tenu de donner un coup de pouce aux oiseaux pour se nourrir. À ce sujet, il convient de rappeler que le mode alimentaire varie en fonction des espèces. Actuellement dans le commerce, il existe de nombreux types de mangeoires. Découvrez-les au travers de ce guide !
La grande mangeoire à trémie
Ce type de Mangeoire oiseaux s’apparente à une plateforme plane qui comporte des murs avec un toit formant une trémie. Celle-ci assure la protection des graines contre les intempéries. Avec les grands modèles, vous pouvez attirer la majorité des oiseaux qui fréquentent la mangeoire. Les espèces de grande taille (quiscales et les tourterelles) n’éprouvent aucune difficulté à s’y installer. Au cas où vous ne souhaiteriez pas accueillir de gros oiseaux, la rédaction vous suggère un petit modèle.
La grande mangeoire tubulaire
Parfois élaborée à partir du PlexiglasMC, la grande mangeoire tubulaire constitue un cylindre creux qui abrite plusieurs perchoirs. Sans oublier également les ouvertures qui laissent couler les graines. En général, les mangeoires tubulaires présentent une extrême étanchéité. Elles ne constituent pas un véritable appui aux écureuils. Ces types de dispositifs se déclinent en plusieurs tailles. Les mangeoires tubulaires ayant de longs perchoirs sont en même visités par les petits oiseaux (fringillidés) et les plus gros (geais et quiscales).
La mangeoire à nectar
En général, la mangeoire à nectar représente une bouteille en verre ornée de fleurs rouges. N’oubliez surtout pas que votre mangeoire doit être positionnée à un endroit où vous pouvez librement la placer et la retirer. En moyenne, ce dispositif doit être nettoyé une fois chaque semaine et plusieurs fois par temps chaud.
La mangeoire à suif
Souvent en treillis métallique, la mangeoire à suif à la capacité de garder des aliments ou encore un mélange gras. Notez bien que les mangeoires qui vous offrent un accès à la nourriture à travers le bas sont à l’épreuve des étourneaux. Vous avez encore la possibilité de lier une boulette à un tronc ou directement étaler du gras dans une cavité.
La petite mangeoire à trémie
En effet, la mangeoire à trémie de petite taille est le contraire absolu de la grande mangeoire à trémie. Autrement dit, c’est une plateforme plane qui est munie de murs suivis d’un toit qui a une forme de trémie. Comme susmentionné, cette dernière protège toutes les graines contre les intempéries. Tout en empêchant les plus gros oiseaux de s’y installer confortablement, la petite mangeoire à trémie attire uniquement sur les oiseaux de petite taille.
La petite mangeoire tubulaire
En ce qui concerne la mangeoire tubulaire de petite taille, elle est un cylindre établit à base du plastique. Ce cylindre détient de nombreux perchoirs et ouvertures. Étant relativement étanche, les graines y demeurent bien sèches. Ces mangeoires qui possèdent de courts perchoirs correspondent aux petits oiseaux. Sachez qu'ils empêchent les gros comme les frais et les quiscales. Le type de graine utilisé est le facteur qui influence la taille des ouvertures. Au cas où vous décideriez d’offrir des graines de Niger, les ouvertures doivent empêcher de tomber sur le sol.
Articles similaires







Animaux domestiques : Quelles sont les choses à savoir avant de procéder à l'acquisition d'un chat ?








































